Des photographes de l'Armée Allemande (très souvent des officiers) ont immortalisé par des photos leurs journées sur le front. Des moments de combat, des instants de repos ou de convivialité illustrent ces albums, que ce soit sur le front de l'Est comme sur celui de l'Ouest. Les images ne sont classées ni par date, ni par lieu. Elles ont été prises telles quelles dans les albums. Certaines photos n'affichent aucune indication.
Ce sont des souvenirs d'une guerre vécue par des militaires d'une nation ennemie à la France et à ses alliés. Leur vie au combat, dans les tranchées, dans leurs moments de repos, de détente les montrent tels qu'ils sont même si en France, en Belgique, ce sont des conquérants vaniteux et fiers.
Ces images montrent essentiellement des militaires seuls ou en groupes et très peu portent sur les combats eux-mêmes. Néanmoins certaines photos montrent les dommages causés dans les villes et villages par les bombardements ou autres tirs de canons ou de mortiers.
Elles ont été trouvées en l'état en noir et blanc, très souvent en très mauvais état et ont été restaurées et colorisées par mes soins. D'autres albums suivront...
D'autres vidéos (une trentaine) sont visibles sur Youtube.
Tous droits réservés. La copie constitue une infraction.
PHOTOS DE L'ARMEE ALLEMANDE

Sur le Front de l'Est : Pologne, Russie, Ukraine-
Majdan, Solesko, Podhorce...


