Les Troupes techniques d'Autriche-Hongrie en 1914
Le travail des Troupes techniques d'Autriche-Hongrie peut s'apparenter à celui des Pionniers en Allemagne ou du Génie en France. . Elles sont constituées des troupes de sapeurs et des troupes du génie.
L'ARMÉE AUTRICHIENNE


Le travail technique des troupes, en particulier la construction de tranchées et de couvertures, la destruction et la reconstruction de ponts, et enfin la réparation de forteresses, a joué un rôle très important dans cette guerre. Mais on connait pas en détail le rôle des « troupes techniques » de l'Empire austro-hongrois. Elles sont constituées des troupes de sapeurs et des troupes du génie ; mais en dehors de cela, l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie disposent également de leur propre équipement technique. L'infanterie est équipée de bêches d'infanterie à manche court et de pioches en forme de marteau. Chaque bataillon d'infanterie et de chasseurs dispose également d'un détachement de pionniers, de sorte qu'en combinant ces détachements, le régiment dispose d'un détachement de pionniers régimentaire.
Le Groupe Sapeur est responsable de la construction de fortifications, de routes, de voies ferrées et de ponts. Les troupes de sapeurs de l'Empire austro-hongrois se composent de 16 bataillons de sapeurs. Parmi leurs officiers professionnels, dont la plupart sont diplômés de l'académie militaire technique, et leurs officiers de réserve, bien préparés par des activités correspondantes dans des professions civiles, les sapeurs ont obtenu des résultats exceptionnels dans les guerres actuelles, en particulier en Galicie. Des unités de sapeurs spécialement équipées et entraînées pour le combat en montagne ont été déployées pour la guerre en Serbie. Elles sont également principalement équipées d’outils adaptés au travail en terrain pierreux.


Le 28 juillet, jour de la déclaration de guerre, un petit détachement de pionniers, accompagné de troupes de la garde, réussit à capturer deux bateaux à vapeur serbes chargés de munitions et de mines près de Semlin. Après une courte et féroce bataille, l'équipage du navire, numériquement supérieur, fut submergé et les navires, ainsi que leur dangereuse cargaison, tombèrent aux mains des vainqueurs.
Source : Illustrierte Geschichte des Weltkrieges 1914
Traduit de l'allemand par Cl. He.


