Le Roi George V en France
Venu pour soutenir le moral de ses troupes et les encourager à poursuivre la lutte, le Roi George V rend ainsi hommage à ses valeureux soldats. Le soir de sa visite en France, un dîner réunissait le Roi, le président et le prince de Galles au quartier général du maréchal French.
ANGLETERRE


Le soir de sa visite en France, un dîner réunissait le Roi, le président et le prince de Galles au quartier général du maréchal French. Ces manifestations de l'union intime des Alliés n'étaient pas sans une haute portée, tant sur l'adversaire que sur les puissances neutres, au lendemain de l'entrée en ligne contre nous d'un nouvel ennemi. Equivoque depuis cette soirée du 10 août où elle avait. donné asile aux navires allemands "Goeben" et "Breslau", refusant quatre heures plus tard l'entrée des Dardanelles à l'escadre anglaise qui les poursuivait.
La Turquie, le 29 octobre, s'était rangée aux côtés des Empires centraux. Elle devait d'ailleurs tirer de sa détermination des mécomptes immédiats au Caucase où les Russes, de novembre à décembre, lui infligeaient d'assez cruels revers; dans la région d'Erzeroum, deux divisions ottomanes étaient écrasées dès le 7 novembre.
Source : L'Album de la Guerre 1914-191


