Le Général Hans von Beseler
Le général Hans von Beseler était l'un des plus brillants généraux allemands durant la Première Guerre Mondiale. C'est lui qui a été appelé pour la prise d'Anvers du 28 septembre au 10 octobre 1914.
LES GÉNÉRAUX ALLEMANDS


Peu de nos hauts responsables ont reçu une formation aussi approfondie en matière de guerre de pionniers et de forteresse que le général Hans von Beseler, le glorieux conquérant d'Anvers.
À l'instar du colonel général von Kluck, il était lui aussi issu d'une famille de la bourgeoisie et ne reçut son titre de noblesse qu'en 1904, lors de sa nomination comme chef du corps des sapeurs et du génie et inspecteur général des fortifications. La famille Beseler, originaire du Holstein, comptait pour la plupart des esprits brillants et a donné à la patrie de nombreuses personnalités remarquables. Par exemple, Georg Beseler, le père du général, était un juriste renommé (son œuvre majeure est le « Système de droit privé commun allemand »), et son oncle paternel, Wilhelm Hartwig Beseler, joua un rôle de premier plan dans la lutte pour la libération des duchés de Schleswig-Holstein et fut également membre du gouvernement provisoire de Kiel.
Le frère du général est ministre prussien de la Justice. Hans von Beseler naquit à Greifswald en 1850. Sa carrière militaire débuta en 1868 au sein du régiment des pionniers de la Garde. Durant la guerre contre la France, où il se distingua lors des sièges de Metz et de Paris, il reçut la Croix de fer. Remarqué par ses supérieurs, il fut autorisé à suivre les cours de l'École d'artillerie et du génie, puis de l'Académie de guerre après la campagne. Même à un âge avancé, il poursuivit son perfectionnement professionnel avec une diligence inébranlable. Capitaine, il servit à l'état-major général, commandant au ministère de la Guerre, et colonel, il commanda le 65e régiment d'infanterie à Cologne. Il occupa également, pendant un temps, le poste d'intendant général. La supervision de l'embarquement du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient à Bremerhaven en 1901, avec le général von Waldersee, fut une mission particulièrement adaptée à ses aptitudes, qu'il accomplit avec brio.
En tant que commandant de division, il commanda la 6e division dans le Brandebourg. Preuve de la haute estime dont jouissait ce général expérimenté au plus haut niveau, il fut fréquemment employé comme superviseur lors des grandes manœuvres de l'empereur, notamment en 1902 et 1905, et comme superviseur en chef en 1909.
Deux ans auparavant, il avait été nommé général d'infanterie. En 1911, il fut placé dans la réserve, puis rappelé au front au début de la Première Guerre mondiale, tout comme le maréchal von Hindenburg. Depuis 1912, von Beseler était membre de la Chambre des députés de Prusse, dont son père avait été le deuxième vice-président pendant de nombreuses années. Lorsqu'il s'agissait de trouver l'homme idéal pour la prise rapide d'Anvers, le choix se porta sur lui, notre meilleur expert en guerre de forteresse. Nous nous souvenons encore très bien à quel point il a été à la hauteur des attentes placées en lui, et comment, en particulier, nos vaillants pionniers, ses troupes préférées sous son commandement, ont toujours mérité des lauriers durables.
Source : Illustriert Chonik des Weltkrieges 1914
Traduit de l'allemand par Cl. He.


