Bonjour et bienvenue SUR LE SITE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE !

L'armée sur le pied de guerre - Le combat de Haelen 12 août 1944

A Haelen, les troupes belges ont résisté avec ténacité aux assauts allemands. Pendant la bataille, les cyclistes, armés de mitrailleuses portatives Hotchkiss, jouèrent un rôle prépondérant.

LES DÉBUTS DE LA GUERRE EN BELGIQUE

Grand Album de la Guerre, 1914

9/14/20251 min temps de lecture

Le 12 août, les armées allemandes concentrées essayaient de forcer le passage de la Dette à Haelen. Elles furent repoussées après un brillant combat dont les traces sont apparentes à l'entrée de ce village.

C'est à cet endroit que les Belges attendaient l'arrivée des forces franco-britanniques. Mais elles ne pouvaient intervenir que plus tard. Réduites à elles-mêmes, les troupes du roi Albert montrèrent une magnifique résistance. Pendant la bataille, les cyclistes, armés de mitrailleuses portatives Hotchkiss, jouèrent un rôle prépondérant. Leur extrême mobilité, leur habileté à utiliser le terrain, comme le montre cette photo, pour la mise en batterie de leurs mitrailleuses, les rendirent surtout redoutables à la cavalerie allemande dont ils brisèrent l'élan.

Sur le terrain du combat de Haelen, les morts et les blessés enlevés, les cadavres des chevaux témoignent encore de l'opiniâtreté de l'attaque et de la défense et sur la chaussée pavée de Diest à Haelen, les mêmes cadavres attestent des pertes essuyées dans le combat par les escadrons allemands.