Bonjour et bienvenue SUR LE SITE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE !

La Serbie envahie par l'armée autrichienne

Comme en Belgique ou en France, c'est la population civile qui souffre des affres de la guerre. L'exode commence...

LES BATAILLES EN SERBIE

9/16/20251 min temps de lecture

Battue sur la Save au mois d'août, l'armée autrichienne prépare sa revanche en entrant dans la Bosnie et l'Herzégovine avant de marcher sur Belgrade où ne vivent que des femmes et des vieillards n'ayant pas pu quitter la ville.

Ulcérée de sa défaite d'août sur la Save, l'Autriche a préparé contre la Serbie une "expédition de châtiment". Les Serbes doivent évacuer la Bosnie et l'Herzégovine pour protéger leur sol envahi dès le début de novembre par des effectifs considérables dépassant 400 000 hommes. Leur petite armée, dépourvue de munitions, se résigne à découvrir Belgrade et la plaine environnante pour aller s'établir sur les hauteurs dominant le Danube. Les populations abandonnent leurs villages, brûlant leurs récoltes et leurs biens afin de ne rien laisser à l'envahisseur.

Fait prisonnier près de Krivalia et reconnu par des paysans pour avoir ordonné les massacres qui avaient ensanglanté cette localité, le major Balzarick, du 16ème régiment d'infanterie austro-hongrois, put être confronté en présence de deux neutres, le Dr Van Tirnhoven, un hollandais, et M. Jules Schmidt, citoyen suisse, avec les cadavres de quelques-unes de ses victimes. Il nia tout, mais le soir, il s'empoisonnait.