Bonjour et bienvenue SUR LE SITE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE !

Duc Albrecht de Wurtemberg

Victorieux à Neufchâteau en Belgique, le Duc Albrecht de Wurtemberg s'est révélé comme un chef militaire très apprécié de ses supérieurs. Il est également apparu comme un chef militaire victorieux qui a repoussé l'ennemi devant lui par des coups puissants.

LES GÉNÉRAUX ALLEMANDS

9/10/20252 min temps de lecture

Grâce à la victoire de Neufchâteau en Belgique, qui a révélé le voile sur les armées allemandes et leurs chefs à la suite de batailles individuelles livrées presque simultanément, le duc Albert de Wurtemberg est également apparu comme un chef militaire victorieux qui a repoussé l'ennemi devant lui par des coups puissants. Il dirigeait la 4e armée, le centre du front des troupes allemandes, long de plusieurs centaines de kilomètres.

Le duc Albert est né le 23 décembre 1865, fils du duc Philippe de Wurtemberg et de l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche, et était destiné à monter un jour sur le trône de Wurtemberg, car le couple royal n'était pas en mesure d'avoir un fils. Il est rarement apparu en public, mais dès son plus jeune âge, il a montré un grand intérêt pour l'armée et les sciences militaires et était un officier de cœur et d'âme, conformément à la tradition de la maison régnante du Wurtemberg qui a produit tant de grands généraux. Il était donc inévitable qu’il occupe bientôt un rang élevé dans l’armée allemande. Le duc Albrecht est colonel général et inspecteur général de la 6e inspection de l'armée, qui comprend les 4e (saxon), 11e (thuringien) et 13e (wurtemberg) corps d'armée. 

Il est également dans les rangs du 19è Régiment de Uhlans Roi Karl (1er Wurtemberg), du 119è régiment de grenadiers Reine Olga (1er Wurtemberg), du 5è régiment de cuirassiers Duc Friedrich Eugen de Wurtemberg (Prusse occidentale), du 6e régiment Saxon d'infanterie Roi Guillaume II de Wurtemberg , du 4e régiment bavarois Régiment d'infanterie, 2e bataillon de marine et colonel du régiment d'infanterie autrichien n° 73.

Le 24 janvier 1893, il épousa l'archiduchesse Marguerite-Sophie d'Autriche, qu'il perdit après neuf ans de mariage heureux le 24 août 1902 en raison d'une grave maladie. De cette heureuse union naquirent 6 enfants : 3 princes et 3 princesses. Les princes sont nés en 1893, 1895 et 1896 et sont enrôlés dans l'armée.

Albert de Wurtmeberg meurt à Alsthausen le 29 octobre 1939 à 73 ans.

Source : Illustrierte Chronik des Krieges

Traduit de l'Allemand par Cl. He.